Le Pass Rendez-vous aux Jardins

Dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins 2019, qui se dérouleront du 7 au 9 juin, le ministère de la Culture lance un nouvel outil : le Pass Rendez-vous aux Jardins.

Cet outil repose sur la mise en œuvre d’un partenariat entre 2 ou 3 propriétaires de jardins, qu’ils soient privés ou publics, dans un rayon d’une vingtaine de kilomètre. Ces jardins doivent idéalement présenter des caractéristiques différentes (jardin paysager, arboretum, jardin contemporain etc). Le but est de constituer un circuit de visite à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins 2019.

Le ministère préconise que le 1er jardin accorde une réduction de tarif de 30 % et qu’il remette un « Pass Rendez-vous aux Jardins » au visiteur lui permettant ainsi de bénéficier d’une réduction de 50 % dans les 2 ou 3 autres jardins du circuit.

Les propriétaires-gestionnaires qui veulent inscrire leur jardin dans ce dispositif peuvent consulter la note du ministère de la Culture, qui explique la démarche et les modalités de mise en œuvre de ce Pass Rendez-vous aux Jardins.                

Les propriétaires qui souhaitent participer à l’opération doivent se rapprocher du responsable des Rendez-vous aux jardins de leur DRAC ainsi qu’à la coordination nationale de l’événement contact.rdvj@culture.gouv.fr .

Par cette initiative, le ministère de la Culture souhaite faire découvrir au plus grand nombre la richesse et la variété de nos jardins ainsi que mettre en lumière le travail mené par les propriétaires en faveur de leur conservation et de leur valorisation.

La Demeure Historique invite ses adhérents ouvrant leurs parcs et jardins lors des Rendez-vous aux Jardins à se rapprocher de leurs voisins, privés ou publics, participant également à l’événement afin d’organiser cette mise en réseau, et à lui faire savoir de façon à ce qu’elle puisse relayer les initiatives de chacun.