Le pass Culture, une opportunité pour les acteurs culturels

Le pass Culture est une nouvelle application web et mobile mise en place par le Ministère de la Culture, qui permet aux jeunes de bénéficier l’année de leur 18 ans d’un budget de 500 euros qu’ils peuvent dépenser dans des offres et pratiques à caractère culturel. De leur côté, les acteurs culturels qui proposent ces offres se voient reverser automatiquement l’intégralité du montant des achats qui les concernent (pas de frais de gestion), effectués via le pass. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site et à consulter le dossier de presse relatif au lancement de l'expérimentation du pass Culture.

À ce stade, 13 000 jeunes issus de cinq départements (Bas-Rhin, Finistère, Hérault, Guyane, Seine-Saint-Denis) ont accès au pass et testent l’offre proposée via l’interface en ligne sur l’ensemble du territoire.

Tous les acteurs sont invités à enrichir le catalogue des offres, en utilisant l’interface totalement gratuite mise à leur disposition. Nous invitons donc tous les propriétaires qui le souhaite à participer à cette initiative et à nous le faire savoir. 

L’application possède un portail destiné aux professionnels de la culture, privés ou publics, qui souhaiteraient proposer leurs activités culturelles et en faire bénéficier les utilisateurs de dix-huit ans. Pour cela, il faut créer un compte « pass culture Pro » sur la plateforme suivante : https://pro.passculture.beta.gouv.fr/inscription.  

 

Si vous ne disposez pas d'un numéro de SIREN - obligatoire à l'inscription, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant :
https://passculture.typeform.com/to/eUX4dA.

 

Un Tutoriel dédié aux acteurs détaille les différentes étapes pour mettre en ligne votre ou vos offres:
https://pass-culture.gitbook.io/documents/ 

 

Eric Garandeau et ses équipes viendront présenter le pass Culture aux jeunes repreneurs lors de la prochaine réunion de la délégation qui se tiendra le 28 mars.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Anne-Sophie Bellamy (annesophie.bellamy@demeure-historique.org) ou adresser un mail à support@passculture.app vous serez automatiquement redirigé vers votre référent territorial qui pourra vous accompagner dans vos démarches en tant qu'acteur du pass.