Depuis plusieurs années, le Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) a mis en place une procédure opérationnelle de récupération des plans des établissements recevant du public (ERP) afin de faciliter les interventions sur site en cas de crise majeure (terroriste notamment). Après s’être en priorité intéressé aux ERP importants (centres commerciaux, hôpitaux, cinémas, etc.), le GIGN souhaite maintenant étendre cette procédure à tous les sites culturels qui accueillent du public, quelle que soit l’importance de leur fréquentation.

En tant qu’association nationale représentant les monuments historiques privés, la Demeure Historique a accepté de devenir partenaire du GIGN et de participer à cette opération. Pour cela, elle a besoin du concours de ses adhérents, propriétaires-gestionnaires de monuments accueillant du public dans le cadre d’une ouverture à la visite ou d’évènements culturels ou éducatifs, de séminaires ou de réception notamment.

A l’occasion d’un Point d’actualités, organisé le 7 juin 2022, le GIGN a présenté en quoi consiste cette procédure et surtout comment chaque site peut y contribuer.

Connectez-vous pour accéder à la totalité de l’actualité et prendre connaissance de la procédure