Publié le

Offre d’alternance : Maquettiste – Secrétaire de rédaction

Structure

La Demeure Historique accompagne et représente les acteurs du patrimoine que sont les propriétairesgestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de préservation et de transmission. Association nationale fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique depuis 1965, la Demeure Historique regroupe plus de 3 000 monuments : manoirs ou châteaux, abbayes ou prieurés, ateliers ou forges, hôtels particuliers, jardins ou demeures remarquables, dont près de la moitié accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs.

Parmi les différents volets de communication, la revue trimestrielle Demeure Historique est le principal média de l’association. Véritable boîte à outils au service des propriétaires-gestionnaires, confrontés aux exigences actuelles de la gestion d’un monument, elle favorise le partage d’expériences, apporte à son lectorat une palette de solutions adaptées aux différents cas traités complétés par des données techniques, et leur permet de mettre en place un mode de gestion pérenne et d’y développer de nouvelles activités.

Poste

Sous la responsabilité de la rédactrice en chef adjointe (revue Demeure Historique) et de la chargée de communication (supports de communication institutionnelle de l’association la Demeure Historique), les missions sont les suivantes :

  • Assistance de rédaction de la revue : Préparation des comités de rédaction (recherche de la documentation et veille de l’actualité) Relecture des articles – Mise à jour des fichiers d’indexage et de routage – En ligne : Publication des parutions et gestion des ventes au numéro – Participation aux actions de promotion de la revue (Salon International du Patrimoine Culturel, etc.).
  • Rédaction : Brèves pour les rubriques « Actualités » et « Au fil des Pages » – Légendes photos
  • Iconographie : Recherche et sélection des visuels de la revue pour envoi à la maquettiste externalisée – Retouche photo - Réorganisation de la photothèque commune de l’association.
  • Maquette et graphisme : Exécution de maquettes - Déploiement de la charte graphique sur les supports print et numériques de la communication institutionnelle de l’association.

Profil

- Étudiant en alternance

- Niveau bac + 2 minimum

- Aisance rédactionnelle et orthographique requise

- Maîtrise des logiciels Photoshop et InDesign en priorité

- Intérêt marqué pour le patrimoine

- Capacité de travailler en équipe et en autonomie

- Rigueur, respect des délais

- Force de proposition

- Expériences souhaitées en journalisme, graphisme éditorial, patrimoine culturel.

 

Autres

Rémunération : selon barème.

Prise en charge de 50 % de l’abonnement transports.

Ticket Restaurant®.

Date de prise de fonction : À partir de septembre 2022

Lieu : La Demeure Historique – 57, quai de la Tournelle – 75005 Paris

 

Seuls seront étudiés les CV accompagnés d'une lettre de motivation envoyés à Marguerite NATTER : marguerite.natter@demeure-historique.org