NOUVELLES INFORMATIONS CONTRE LES ABUS ÉOLIENS

  • Parution du livre de Pierre Dumont et Denis de Kergorlay : Éoliennes : chronique d’un naufrage annoncé, Éditions François Bourin

Pierre Dumont est un adhérent de la Demeure Historique (château du Châtelier, Indre), et un chef d’entreprise. Depuis plusieurs années, il mène un combat contre un projet éolien très nocif, et riche en rebondissements juridiques, dans sa région.

Denis de Kergorlay est aussi un adhérent (château de Canisy, Manche). Il a été vice-président de la DH. Il est aujourd’hui président du Cercle de l’Union Interalliée et président exécutif d’Europa Nostra, la fédération européenne des associations de défense du patrimoine paysager et monumental.

Leur livre résume, de façon très accessible et convaincante, le dossier des abus de l’éolien. Il montre que, pour la France, un supplément d’éolien serait inutile, d’un point de vue à la fois économique et écologique. Ce supplément serait même nuisible, compte tenu de l’intermittence des éoliennes, qui doivent être associées à des turbines à gaz. Les adhérents peuvent s’inspirer de ce livre, et le citer dans leurs mémoires en justice. En librairie le 8 novembre. Prix: 16 euros. 

 

  • Article de Jean-Pierre Chevènement, Programmation énergétique : savoir aller contre le vent, dans le quotidien L’Opinion du 22 octobre 2018

Cet article, que nous reproduisons dans la partie privative de notre site, à côté de notre Guide éolien, a une importance particulière, car sa parution montre que le combat contre les abus de l’éolien n’est pas réservé aux représentants d’une tendance donnée.  Il peut motiver des hommes politiques de tous bords.

Les deux derniers tiers de l’article, consacrés à l’éolien, sont en parfait accord avec les positions de notre association. Le premier tiers concerne le nucléaire civil, sujet sur lequel la DH n’a pas qualité juridique pour intervenir. Aussi laissons-nous chacun juge de l’opportunité de joindre cet article à tel ou tel mémoire en justice, ou de se limiter à de brèves citations.  

Soyez assurés que la DH ne relâche pas sa lutte contre les abus de l’éolien, gangrène de nos paysages et de nos monuments.  

Rappel – Pour consulter la partie privative du site www.demeure-historique.org, cliquez sur Connectez-vous (en haut et à droite), fournissez votre email et votre mot de passe (c’est votre numéro DH figurant sur votre carte d’adhérent, à moins que vous ne l’ayez personnalisé). Cliquez enfin sur Nos services et publications, puis sur Documents techniques, puis sur Protection et environnement.