Mission Bélaval

 

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a confié le 4 juillet dernier une mission à Philippe Belaval, ancien Directeur des patrimoines (2010-2012) et actuel président du Centre des monuments nationaux.

 

Cette mission a pour objet de redéfinir l’action de l’État en faveur du patrimoine en analysant  les différentes composantes de patrimoine (musée, architecture, naturel, immatériel, etc...) et les rapports entres les différents acteurs  (ministères, services déconcentrés, collectivités territoriales etc.). 

 

Cette évaluation doit normalement permettre d'apprécier la pertinence ou non de l’organisation actuelle, notamment celle du ministère de la culture (et de ses services déconcentrés) et ainsi tendre à une optimisation de l'action de l'Etat dans le domaine patrimonial.  

 

Philipe Belaval devra remettre un certain nombre de propositions à la ministre pour mi-septembre 2018.

 

Voir la lettre de mission Lettre Mission Belaval - Juillet 2018 

 

La Demeure Historique et plusieurs autres associations nationales de protection du patrimoine ont pris acte de cette lettre de mission et vont prendre rapidement contact avec Philippe Belaval pour réagir sur le contenu de la lettre car plusieurs points sont troublants  et méritent d'être précisés (notamment sur le role des collectivités territoriales). En outre, cette mission ne doit pas avoir pour effet de conduire à un détricotage de l'organisation territoriale qui reste efficace sur le terrain.   

Affaire à suivre!