Modifié le

Loto du patrimoine : la Fondation du patrimoine et la Demeure Historique réaffirment leur partenariat

Par la signature d’un nouveau courrier commun en date du 4 novembre 2022, les présidents de la Fondation du patrimoine et de la Demeure Historique ont souhaité réaffirmer la coopération des deux institutions pour assurer le succès et la pérennité du Loto du patrimoine, qui a d’ores et déjà permis de sauver de nombreux sites patrimoniaux.

Guillaume Poitrinal et Olivier de Lorgeril montrent ainsi leur détermination à poursuivre le partenariat établi le 30 août 2018 à l'occasion du lancement de la Mission Patrimoine en Péril.

Celui-ci se traduit par des liens réguliers entre les deux institutions dans le cadre de la sélection des monuments en péril susceptibles d’être soutenus par le Loto du patrimoine, tant au niveau national qu’au niveau local avec le concours des délégués des deux structures.

Guillaume Poitrinal et Olivier de Lorgeril ont également tenu à rappeler la nécessité de mobiliser des sources de financement complémentaires au Loto du patrimoine, en sollicitant notamment – lorsque les conditions d’éligibilité sont réunies – des dons auprès de particuliers et d’entreprises.

Au regard des missions propres à chacune des deux organisations, la Demeure Historique accompagne prioritairement les collectes organisées au bénéfice de monuments historiques privés, et la Fondation du patrimoine se concentre sur les collectes organisées au profit de monuments historiques publics et de bâtiments privés non protégés.

Candidater au Loto

Les sites susceptibles d’être sélectionnés au titre des projets emblématiques 2023 ont jusqu’au 30 novembre 2022 pour déposer un dossier de candidature sur la plateforme de la mission Bern (et jusqu’au 28 février 2023 pour les projets départementaux).

Les adhérents de la Demeure Historique qui déposent ou actualisent un dossier sur le site de la mission Bern sont invités à l’en informer afin qu’elle ait connaissance du projet lors de ses échanges avec la Fondation du patrimoine (mecenat@demeure-historique.org).