Lancement d’un travail de recherche sur la transmission des monuments historiques

La Demeure Historique lance un travail d'étude et de recherche sur la question de la transmission des monuments historiques aux générations futures, piloté avec l’Institut Droit, Ethique et Patrimoine (IDEP – Paris Sud), en partenariat avec la Fondation pour les Monuments Historiques.

Cette question s’inscrit pleinement dans la notion même de patrimoine culturel, dont la protection doit garantir sa pérennité et son intégrité.

Ce travail a débuté avec une conférence sur la transmission des monuments historiques, organisée par la Demeure Historique lors du Salon International du Patrimoine Culturel qui déployait la thématique du « Futur en Héritage », du 24 au 27 octobre 2019.
Retrouvez le podcast de cette conférence

La transmission des monuments historiques (immeubles ou meubles) présente des enjeux tant juridiques et fiscaux que familiaux et affectifs, que le monument soit détenu depuis plusieurs générations ou qu’il ait été acquis récemment.

Ces recherches entendent confronter les points de vue des juristes, universitaires ou praticiens, et des détenteurs de ces biens, de façon à proposer des pistes d’évolution, inspirées notamment des expériences de nos voisins européens. Elles aboutiront à un colloque au printemps 2021.