Label année européenne du patrimoine culturel

L’Année européenne du patrimoine culturel, repose sur un principe de labellisation de projets vecteurs de dynamisme économique, de cohésion sociale et environnementale du patrimoine tant à l’échelon national qu’à l’échelon européen. Le label sera attribué par chaque pays. En France, la ministre de la Culture a souhaité que la procédure de labellisation soit déconcentrée auprès des directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Effets du label : si l'activité est labellisée, cela se traduira par l’attribution et le droit d’utilisation du matériel de communication fourni par la Commission européenne, à savoir le logo officiel et le slogan facultatif, et constituera une reconnaissance qualitative du projet. L'ensemble des activités labellisées seront visibles sur une carte interactive et un agenda en ligne, alimentés tout au long de l'année 2018. 

Les porteurs de projets trouveront sur le lien suivant https://patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr/Demande-de-labellisation un formulaire de demande de labellisation ; à compléter et envoyer à la DRAC concernée (la DRAC est en charge de la labellisation des projets et un correspondant a été nommé dans chacune des DRAC).