JEP 2018 – Les recommandations de la Demeure Historique

Les 35e journées européennes du patrimoine se dérouleront les 15 et 16 septembre 2018 et auront pour thème « l’art du partage ». Pour ceux qui souhaiteraient ouvrir leur monument au public à cette occasion, la Demeure Historique recommande les modalités pratiques d'organisation suivantes.

  • Politique tarifaire recommandée
    • Gratuité pour les jeunes jusqu'à 18 ans et pour les personnes en situation de handicap ;
    • Tarif réduit pour les adultes dans la mesure du possible, plein tarif si une animation supplémentaire est organisée.

Quelle que soit votre politique tarifaire, il convient de prévoir à l'entrée du monument un affichage très clair des tarifs et des horaires d'ouverture afin de prévenir d’éventuelles réactions négatives de la part de vos visiteurs.

  • Assurances et sécurité 

L'ouverture au public engage la responsabilité civile du propriétaire vis-à-vis des visiteurs. Il est nécessaire de souscrire une police d'assurance couvrant ce risque, que la visite soit gratuite ou payante. En outre, il est vivement recommandé de prévenir la mairie et les services de police ou de gendarmerie en amont des journées.

  • Emploi 

Nous vous rappelons que l’utilisation du chèque emploi service universel (CESU) n’est pas possible pour l’emploi de guides-agents d’accueil. Il convient, en règle générale, d’établir un contrat de travail à durée déterminée et de faire une déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF.