Modifié le

Les fonds européens FEDER/LEADER

Dans le cadre de la nouvelle stratégie de cohésion 2021-2027, la politique de l’Union Européenne s’articulera autour de 5 priorités : Une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, plus sociale et plus proche des citoyens.

Depuis 2014, les régions sont en charge de la gestion des fonds européens, et notamment du fonds européen de développement régional (FEDER) et du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

S’agissant du programme LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Économie Rurale), qui est une composante du fonds FEADER, les régions doivent laisser la main aux territoires par l’intermédiaire des Groupes d’Action Locale (GAL) qu’elles sélectionnent suite à un appel à candidature. Trouver son GAL

Les fonds LEADER représente environ 5% du FEADER, soit 600 à 700 millions d’euros.

Suite à de très nombreux retards, une période de transition a été mise en place pour 2021 et 2022 durant laquelle les 339 GAL actuels continueront à assurer la gestion de ces fonds. Ils recevront, d’ici fin 2020, un budget de transition pour préparer une nouvelle stratégie locale (thèmes, objectifs, actions et règles à définir d’ici fin janvier).

En parallèle, les régions vont lancer les appels à candidature pour sélectionner les GAL qui interviendront sur la période 2023-2027. Les GAL actuels peuvent se représenter, à l’identique ou pas.

 

Les délégations régionales et les référents « financements » de la Demeure Historique ont identifié plusieurs actions prioritaires :

  • diffuser aux adhérents des fiches de présentation sur les Fonds LEADER et FEDER ;
    Ces fiches sont en téléchargement dans l'Espace adhérent : Menu adhérent > Mes outils > Documents techniques > Financements
  • encourager les adhérents de la Demeure Historique à identifier au plus vite le GAL le plus proche de chez eux et être prêts à rentrer en contact avec ce dernier dès fin janvier ;
  • faire remonter leurs projets pour la période 2021-2027 à leurs délégués régionaux d’ici fin mars.