Dialogue national de sécurité – Participation de la DH

Les dialogues nationaux de sécurité (DNS) ont été mise en place en 2017 par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) avec pour objectif de :

  • contribuer au développement d’une culture commune de la sécurité au sein de la société ;
  • renforcer les liens avec les acteurs économiques, sociaux ou culturels ;
  • permettre aux pouvoirs publics de réaliser un point de situation sur l’état de la menace terroriste et sur les éventuelles menaces ciblant le secteur concerné, de présenter les actions mises en œuvre, les propositions et solutions envisageables aux problématiques rencontrées par les représentants professionnels, faire le point sur les différents acteurs de la sécurité pouvant être sollicités par les professionnels ;
  • permettre aux représentants professionnels de faire connaître leurs attentes, les problématiques rencontrées et leurs initiatives en matière de sûreté.

Ces échanges doivent permettre d’identifier des actions à engager (rédaction de guides, fiches de recommandations, évolution de la réglementation) afin d’optimiser le dispositif national de sécurité.

Après le DSN sur les festivals, et celui des parcs de loisirs, le SGDSN s'intéresse maintenant aux établissement patrimoniaux. 

En tant qu'association nationale représentant les propriétaires-gestionnaires de monuments historiques privés, La Demeure historique a été conviée à ce groupe de travail afin d'évoquer la problématique propre aux petits établissement patrimoniaux privés.

Une réunion préparatoire de travail s'est déroulée le 9 avril dernier et a permis de faire un premier état des lieux des problématiques à aborder. La réunion plénière du dialogue national de sécurité se déroulera le 5 juin.