La Demeure Historique remet ses propositions à Stéphane Bern

A l'occasion de son 93ème congrès, Jean de LAMBERTYE a remis à Stéphane BERN, chargé d'une mission sur la patrimoine par le Président de la République, ses propositions en matière de financement des monuments historiques.

Coup de projecteur inattendu en faveur du patrimoine, la mission confiée à Stéphane Bern doit aussi être l’occasion de mener une réflexion globale, engagée avec tous les propriétaires-gestionnaires des monuments historiques, afin d’aboutir à une réelle politique durable en faveur de ce patrimoine, pour apporter des solutions viables et pérennes aux problèmes et blocages recensés, et susciter des vocations nouvelles au sein des jeunes générations.

C’est dans cette perspective que la Demeure Historique souhaite contribuer aux réflexions menées par Stéphane Bern en développant huit propositions pour faciliter le financement de la restauration des monuments historiques, propositions élaborées principalement à partir de dispositifs existants. Plutôt que de chercher à inventer de nouveaux dispositifs, il s’agit principalement d’adapter, simplifier ou compléter des dispositifs existants qui ont fait leurs preuves mais nécessitent une adaptation pour les rendre plus fluides ou plus efficaces.

En réponse, Stéphane Bern a délivré un message fort en direction de l’assemblée : « Je suis l’un des vôtres et comptez sur moi pour porter, auprès du chef de l’État, vos propositions qui devront se traduire par des textes de loi. Surtout, ne lâchez rien ! »