Modifié le

Congrès national de la Demeure Historique – 02/12/2022

La Demeure Historique réunit chaque année plus de 500 propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques ainsi que des personnalités du patrimoine pour dialoguer sur leur vision du patrimoine face aux grands enjeux économiques, sociaux et culturels.

Pour son 98ème Congrès national, la Demeure Historique convie tous ces acteurs à se réunir le vendredi 2 décembre 2022, de 11h15 à 17h00, au 3 Mazarium (3, rue Mazarine - 75006 Paris) ou à suivre les échanges en ligne.

La journée s’ouvrira avec une table-ronde « Politique du patrimoine : actualités et perspectives » qui rassemblera plusieurs hommes et femmes politiques représentant toutes les parties prenantes publiques (ministère, parlement et collectivités territoriales) autour des sujets de financement et de protection des monuments et jardins historiques privés. 

L’après-midi fera place à des échanges entre les acteurs de la filière privée du patrimoine (architectes et entreprises) sur la question du développement durable. La journée se clôturera avec le Palmarès 2022 de la Fondation Mérimée et les témoignages de plusieurs lauréats

La Demeure Historique entend ainsi contribuer au débat en jouant son rôle de représentation des propriétaires-gestionnaires de ce patrimoine, auprès des décideurs politiques et de la société civile.

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

Cet évènement national, gratuit et ouvert à tous, est possible grâce au soutien de plusieurs partenaires.