Conférence : « Transmission des monuments historiques »

La question de la transmission des monuments historiques aux générations futures s’inscrit pleinement dans la notion même de patrimoine culturel, dont la protection doit garantir sa pérennité et son intégrité.

Pour les propriétaires-gestionnaires privés de ces monuments historiques (meubles ou immeubles), la transmission présente des enjeux tant juridiques et fiscaux que familiaux et affectifs, que le monument soit détenu depuis plusieurs générations ou qu’il ait été acquis récemment.

A l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel, la Demeure Historique et la Fondation pour les Monuments Historiques organisent une conférence sur ce thème :

le vendredi 25 octobre,
de 14h15 à 15h15,
au Studio-Théâtre de la Comédie Française.

Olivier de Lorgeril, président de la Demeure Historique, dressera le cadre politique, suivi d'un cadrage technique par Armelle Verjat, déléguée générale de la Demeure Historique, et Géraldine Goffaux Callebaut, professeur de droit. Deux propriétaires-gestionnaires, Ghislain de Castelbajac (Château de Caumont, Gers) et Léopold Renard (Villa Santa Lucia, Bouches-de-Rhône) apporteront leur témoignage.

Cette conférence est la 1ère étape d’un travail d’étude et de recherche en collaboration avec l’Institut droit, éthique et patrimoine (IDEP – Paris Sud) qui aboutira à un colloque début 2021.

 

Obtenez gratuitement votre entrée au Salon du Patrimoine grâce au code de la Demeure Historique : SIPC19DH , à renseigner lors de votre inscription sur la billetterie.