Modifié le

Colloque : Transmettre les monuments historiques – 13-14/10/2022

Pour garantir la pérennité d’un monument historique, objectif même de sa protection par l’État, la transmission est une question-clé, en particulier en cas de détention privée. La Demeure Historique accompagne tous les dépositaires de monuments ou de jardins historiques privés, quelle que soit leur nature. En matière de transmission, l’utilité de cet accompagnement est renforcée par la disparition des modèles économiques traditionnels qui assuraient l’équilibre financier de ces monuments et la nécessité pour chacun d’innover pour construire un projet en lien avec l’esprit des lieux.

C’est pourquoi la Demeure Historique a entamé en 2019, en partenariat avec les Universités de Paris-Saclay et d’Orléans ainsi que la Fondation Mérimée, un dialogue entre acteurs, institutions, praticiens et universitaires sur la question de la transmission des monuments historiques aux générations futures, de façon à proposer des pistes d’évolution inspirées, notamment, de nos voisins européens. Plus précisément, la question est de savoir comment transmettre un monument historique dans toutes ses composantes, afin d’en garantir sa pérennité tout en respectant les contraintes légales, humaines et économiques.

Ce travail a débuté avec une conférence sur la transmission des monuments historiques, organisée par la Demeure Historique lors du Salon International du Patrimoine Culturel de 2019. Retrouvez le podcast de cette conférence

Afin de présenter le fruit des réflexions engagées depuis 3 ans sur ce sujet, un colloque universitaire s'est tenu, sous le patronage du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Institut National des Formations Notariales (INFN), les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022, à Paris et en ligne. Retrouvez le programme

 

Retrouvez l'enregistrement des deux journées d'échanges

 

En parallèle, la Demeure Historique a édité un numéro spécial « Transmission, les clés de la pérennité » qui compile et met en perspective près de 20 ans d’articles et de dossiers publiés dans sa revue Demeure Historique. Ils sont agrémentés de nouveaux points techniques, rédigés par le service juridique de la Demeure Historique.