Modifié le

Les Aventuriers du Patrimoine – Tour de France avec 40 portraits de passionnés

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu cette année les 18 et 19 septembre, Michelin Éditions et son partenaire la Demeure Historique, par le biais de son réseau d'entrepreneurs des Audacieux du Patrimoine, dévoilent un nouvel ouvrage Les Aventuriers du Patrimoine.

 

Inédit et original, ce très bel ouvrage présente 40 portraits de passionnés qui consacrent leur vie à faire vivre et renaître des monuments historiques – châteaux, abbayes, bâtiments civils –, qui font la richesse du patrimoine français ! Du château de Carneville en Normandie à l’abbaye de Fontfroide en Occitanie, les auteurs sont partis à la rencontre de ces propriétaires de monuments bénévoles dans des associations ou entrepreneurs, qui partagent au quotidien ce même choix de vie : dédier leur temps et leur énergie à la sauvegarde et la découverte de pépites du patrimoine de l’Hexagone.

Parmi ces portraits, treize d'entre eux sont membres des Audacieux du Patrimoine, le réseau d'entrepreneurs des monuments historiques privés de la Demeure Historique. Consacrés à temps plein pour faire vivre leur monument, ces hommes et ces femmes se sont rassemblés en réseau professionnel pour s'entraider, se former, innover et constituer l'avant-garde des gestionnaires de sites patrimoniaux privés.

Au-delà des témoignages forts, de nombreuses infos pratiques et photographies illustrent ce livre et invitent le lecteur à la découverte.

Une idée cadeau à (se faire) offrir !

 

« Je suis très fier de ce livre passionnant. Véritable épopée d’aujourd’hui, il illustre à merveille l’énergie et le dynamisme du patrimoine, au service du développement des territoires ! La passion de ces 40 personnes est communicative, leur engagement responsable et durable affirmé. Ce livre est avant tout un partage d’expériences de vie hors du commun, au service du patrimoine. Dans Les Aventuriers du Patrimoine, nous avons regroupé les portraits en cinq grandes catégories : les passeurs d’histoire, les néo-châtelains, les chevaliers du patrimoine, les mécènes et esthètes, et les anges-gardiens. Qu’ils aient reçu un château en héritage, qu’ils l’aient acquis, ou qu’ils soient membres d’une association de sauvegarde, chaque histoire est différente. Nous avons également souhaité mettre en avant la Demeure Historique, par le biais de son réseau les Audacieux du Patrimoine, qui oeuvre pour conseiller, soutenir et aider ces aventuriers du patrimoine. Pour faciliter la découverte de ces richesses incontournables, une carte de France rassemblant les différents sites du réseau des Audacieux du Patrimoine, créé au sein de la Demeure Historique, complète l’ouvrage. Enfin, nous espérons que ce livre apportera un nouvel éclairage aux Journées européennes du Patrimoine et à la grande cause nationale appuyée par la Mission Stéphane Bern depuis 2017. » Philippe Orain, Directeur des Guides de Voyage Michelin

« Nous sommes très heureux d’être associés et acteurs de cet ouvrage qui parle de passion et de patrimoine. Aujourd’hui, la Demeure Historique prend le pas, dans un secteur où elle n’était pas très présente, à savoir les milieux touristique et économique. Autrefois, châteaux et manoirs vivaient principalement de leurs revenus fonciers. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’environnement économique de ces monuments historiques, qu’il s’agisse des recettes de billetterie, d’événementiel ou de réceptions, entre autres quantités de choses, est essentiel. Donner une réalité économique et professionnelle à nos monuments est l’avenir. Dans cette optique, nous avons créé, au sein de la Demeure Historique, un petit groupe d’adhérents, particulièrement professionnels, constitué d’entrepreneurs qui se consacrent à temps plein à faire vivre leur monument. Lancé en 2019, ce groupe des Audacieux du Patrimoine reçoit une professionnalisation, avec des échanges de bonnes pratiques, des formations, des retours d’expériences et d’innovations présentes chez les uns et les autres. Les lecteurs des « Aventuriers du Patrimoine » auront le plaisir d’en découvrir quelques-uns, férus de patrimoine et passionnés de transmission, au fil de ces pages. » Olivier de Lorgeril, Président de la Demeure Historique

 

----------------------

 

Partir à la (re)découverte des monuments historiques

Bien plus qu’un recueil des beaux bâtiments à admirer en France, Les Aventuriers du Patrimoine est une véritable mine d’informations avec 40 portraits de passionnés. Les auteurs se sont attachés, au-delà de leur parcours et de l’histoire du lieu, à révéler des anecdotes inédites et toutes les actions mises en place pour faire vivre le site. Pour chacun, deux à quatre doubles pages leur sont consacrées.
Certains ont tout quitté ou tout plaqué pour se lancer dans la reprise d’un monument ! Il semble que le confinement leur ait donné raison puisque les ventes de châteaux explosent en France !
Charpentiers, tailleurs de pierre, ouvriers… le guide fait aussi la part belle à ces métiers qui travaillent en coulisses pour restaurer les abbayes, châteaux ou jardins et leur redonner leurs lettres de noblesse.
Ces portraits sont complétés par des informations pratiques et des agendas rappelant les temps forts de ces monuments sur l’année.