Modifié le

5e édition du Loto du Patrimoine

Le 30 août dernier, la Mission Patrimoine en Péril a dévoilé les 100 sites dits de « maillage » (soit 1 site par département de métropole et 4 projets pour les collectivités d’outre-mer) retenus pour l’édition 2021 du Loto du patrimoine. Cette liste vient compléter celle des 18 sites emblématiques annoncée au printemps, pour laquelle la Demeure Historique avait exprimé sa déception au regard du faible nombre de monuments historiques privés retenus. Elle salue l’équilibre retrouvé entre projets publics et projets détenus par des acteurs privés ou associatifs du patrimoine et adresse ses félicitations à l’ensemble des porteurs de projets.

La Demeure Historique a pu prendre part au processus d’identification des sites en péril susceptibles de bénéficier de ce loto en recommandant 17 dossiers. Elle se réjouit ainsi particulièrement pour ses adhérents, qui représentent 14 % des projets sélectionnés.

Parmi eux, plusieurs ont déjà signé une convention avec la Demeure Historique, leur permettant de collecter des fonds de mécénat auprès de particuliers ou d’entreprises.

En plus des fonds levés par la commercialisation des jeux Mission Patrimoine de la FDJ à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les bénéficiaires du loto sont incités à profiter de la mise en lumière de leur projet dans les média pour lancer une campagne d’appel au mécénat auprès du public.

Pour les monuments historiques privés, cet appel à dons est conditionné par la signature d’une convention avec la Fondation du patrimoine ou un organisme habilité par le ministère chargé du Budget, tel que la Demeure Historique qui vient d’obtenir le troisième renouvellement de son agrément depuis l’obtention de sa première habilitation en 2008.

Au regard des missions propres à chacune des deux organisations,  et conformément au courrier qu'elles ont consigné le 30 août 2018 à l'occasion du lancement de la mission Patrimoine en Péril, la Demeure Historique soutient prioritairement les collectes organisées au bénéfice de monuments historiques privés, tandis que l’action de la Fondation du patrimoine se concentre sur les collectes organisées au profit de monuments historiques publics et de bâtiments privés non protégés.

Le Guide juridique du mécénat de la Demeure Historique est à disposition des adhérents qui souhaiteraient en savoir davantage. Ceux-ci peuvent également consulter son site internet dédié au mécénat (www.mecenatmh.fr)

Les adhérents de la Demeure Historique qui souhaitent candidater à la 5e édition du Loto du Patrimoine sont quant à eux invités à déposer un dossier de candidature sur le site www.missionbern.fr :

  • avant le 30 novembre 2021 pour les sites emblématiques ;  
  • avant le 28 février 2022 pour les sites de maillage;

et à informer le siège de la Demeure Historique de leur démarche.

Plus d'information : www.missionbern.fr