Publié le

5e édition du Loto du Patrimoine

Ce lundi 29 août, l’annonce des 100 sites départementaux soutenus par la Mission Patrimoine en péril pour l’édition 2022 du Loto du Patrimoine est venue compléter la liste des 18 projets emblématiques dévoilée en avril dernier.

La Demeure Historique adresse ses félicitations à l’ensemble des porteurs de projets et reste à leur disposition pour les accompagner, dans le cadre de ses missions.

Au total, ce sont 118 sites patrimoniaux situés en France métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer qui bénéficieront des fonds collectés à l’occasion de cette 5ème édition du Loto du Patrimoine. Parmi eux, 64 sites sont protégés au titre des monuments historiques et 54 sont détenus par des acteurs privés (particuliers, sociétés ou associations du patrimoine).

Comme lors des quatre éditions précédentes, la Demeure Historique a pu prendre part au processus d’identification des sites en péril susceptibles de bénéficier des aides de la Mission Patrimoine en recommandant 16 dossiers. Elle se réjouit ainsi tout particulièrement pour ses adhérents, qui représentent 10 % des projets sélectionnés.

Les dotations accordées à l’ensemble des projets de l’édition 2022 grâce aux fonds collectés à l’occasion de la commercialisation des jeux Mission Patrimoine de la FDJ seront annoncées en fin d’année pour les projets départementaux, et dès les Journées européennes du patrimoine pour les 18 projets emblématiques.

Lorsque les conditions d’éligibilité au mécénat sont réunies, les bénéficiaires du loto sont par ailleurs vivement incités à profiter de l’éclairage médiatique autour de leur projet pour lancer une collecte de fonds auprès du public.

Pour les monuments historiques privés, tout appel à dons requiert la signature d’une convention avec la Fondation du patrimoine ou un organisme habilité par le ministère chargé du Budget, tel que la Demeure Historique.

Au regard des missions propres à chacune des deux organisations, et conformément au courrier qu'elles ont consigné le 30 août 2018 à l'occasion du lancement de la Mission Patrimoine en Péril, la Demeure Historique soutient prioritairement les collectes organisées au bénéfice de monuments historiques privés, tandis que l’action de la Fondation du patrimoine se concentre sur les collectes organisées au profit de monuments historiques publics et de bâtiments privés non protégés.

Le Guide juridique du mécénat de la Demeure Historique est à disposition des adhérents qui souhaiteraient en savoir davantage. Ceux-ci peuvent également consulter son site internet dédié au mécénat (www.mecenatmh.fr)

 

Les adhérents de la Demeure Historique qui souhaitent candidater à la 6e édition du Loto du Patrimoine sont quant à eux invités à déposer un dossier de candidature sur le site :  www.missionbern.fr

  • avant le 30 novembre 2022 pour les sites emblématiques ;  
  • avant le 28 février 2023 pour les sites de maillage;

et à informer le siège de la Demeure Historique de leur démarche.

 

Déposer un dossier de candidature