Une 2e édition pour le Loto du patrimoine

En septembre 2017, le Président de la République a confié à Stéphane Bern la mission d’identifier les monuments français en péril et de rechercher des solutions innovantes pour financer les travaux urgents. C'est ainsi que le Loto du patrimoine a vu le jour en 2018, grâce à un partenariat avec la Française des Jeux. Suite au succès de cette opération (21 millions d’euros redistribués à 231 projets), le Loto du patrimoine est reconduit en 2019 avec le tirage d’un Super Loto le 14 juillet 2019 et deux nouvelles offres de tickets à gratter qui seront mis en vente dès septembre 2019.

Pour cette seconde édition, les DRAC et certains partenaires comme la Demeure Historique ont pu prendre part au processus de sélection en recommandant certains projets. La Fondation du patrimoine a déjà rendu publique la liste des 18 monuments emblématiques de la Mission Bern 2019, parmi laquelle figure l’Abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer (Calvados), projet soutenu par la Demeure Historique. Plus d’informations ici : https://www.fondation-patrimoine.org/l-actualite/liste-des-actualites/les-18-projets-emblematiques-de-la-mission-bern-2019

La liste des monuments de maillage (1 par département) sera, quant à elle, divulguée courant juin. Au total, une vingtaine de projets a été présentée par la Demeure Historique. Toutefois, compte tenu de la sélection opérée pour la première édition du Loto – 73 % des projets retenus étaient classés ou inscrits au titre des monuments historiques – la priorité sera donnée cette année aux éléments de patrimoine non protégés.