Participez au Grand Débat national !

Nous vous rappelons que le Grand Débat National organisé jusqu’au 15 mars 2019 est l’occasion de vous exprimer en faveur de la préservation et de la pérennité du patrimoine et de son environnement.

Vous pouvez y participer de deux manières :

- Sur le site internet www.granddebat.fr

Les quatre thématiques et les questionnaires associés sont contraints. La « transition écologique » est donc le seul thème nous permettant de nous exprimer en faveur du la protection du patrimoine sur un sujet qui nous tient à cœur et qui concerne beaucoup d’entre nous : l’éolien.

En complément de vos propres réflexions, nous vous proposons donc une brève trame qui vous permettra de rédiger facilement une contribution sur le sujet. Pour accéder au texte cliquer ici

-  A l’occasion des débats locaux

Le grand débat est essentiellement dématérialisé mais vous pouvez également participer à des réunions locales, qui sont recensées sur le site internet du Grand Débat : https://granddebat.fr/events

Ces rencontres peuvent vous permettre d’exprimer la voix du patrimoine, en rappelant qu’il s’agit d’un élément indispensable à notre identité et à l’attractivité des territoires. Les monuments historiques, publics ou privés, sont d’intérêt général et leur rayonnement économique peut aider au maintien du dynamisme des territoires en milieu rural.

***

Parallèlement à ce grand Débat national, Beaux-Arts Magazine et la Fondation du patrimoine ont lancé le 18 février un Grand Débat sur la Culture sur 3 thématiques majeures : la culture pour tous, l’éducation artistique et culturelle, et le patrimoine.

Vous pouvez déposer vos contributions via le site internet  granddebatculture.fr.  En plus des contributions dématérialisées, plusieurs débats sont organisés. Pour voir l’agenda des réunions : https://granddebatculture.fr/events

 

***

En complément de vos contributions personnelles, La Demeure Historique déposera avec d’autres associations et fondations nationales (Patrimoine-Environnement, Rempart, Maisons Paysannes de France, Les Amis des Musées, la Sauvegarde de l’Art Français, les Amis des Moulins) une contribution commune qui sera publiée sur le site du Grand Débat National.