Publié en mars 2025 par le ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le Cerema, le guide « Audit et recommandations de travaux 2025 : accompagner les acteurs de la réhabilitation énergétique » entend apporter des outils aux collectivités, élus et porteurs de projets en vue d’améliorer la performance énergétique des logements, en tenant compte des spécificités du bâti ancien et patrimonial.
Structuré en cinq axes, le guide aborde notamment les particularités techniques des constructions antérieures à 1948 (1), l’encadrement réglementaire du diagnostic de performance énergétique (DPE) et de l’audit énergétique (2), les conditions de réhabilitation par étapes ou globale (3), les bouquets de travaux recommandés (4), ainsi que les dispositifs publics d’aide financière mobilisables (5).
Une attention particulière est portée aux matériaux traditionnels (pierre, terre crue, bois, enduits à la chaux…), aux systèmes d’isolation réversibles et aux principes d’intervention respectueux du bâti existant et compatibles avec la protection du patrimoine architectural.
Il est rappelé que les bâtiments classés ou inscrits au titre des monuments historiques bénéficient d’une exonération de l’obligation de DPE, conformément à l’article R.126-15 du Code de la construction et de l’habitation. Pour autant, les bâtiments anciens (d’avant 1948) non protégés au titre des monuments historiques restent soumis au DPE, y compris s’ils sont situés dans un zone protégée (abords, sites patrimoniaux remarquables notamment). Pour plus de précisions, voir DPE et monuments historiques ou Performance énergétique du bâti ancien.