En région

DOM-TOM

Les délégués

Délégué régional Guadeloupe

Délégué régional adjoint Martinique

Pierre Sainte-Luce

La Poterie Fidelin 97136 Terre de Bas - Guadeloupe Habitation Fonds Rousseaux 97233 Martinique

psl@manioukani.com

06 90 47 17 30

Déléguée régionale Martinique

Déléguée régionale adjointe Guadeloupe

Corinne Sainte-Luce

Marina de Rivière-Sens 97113 Gourbeyre - Guadeloupe Habitation Fonds Rousseaux 97233 Martinique

csl@manioukani.com

06 90 59 67 79

Délégué régional La Réunion

Guillaume de Géry

Maison Géry 97400 Saint-Denis

degery.av@wanadoo.fr

06 92 60 63 77

Déléguée régionale adjointe La Réunion

Catherine Glavnik

La maison des Gouverneurs 97400 Saint-Denis

glavnikcatherine@yahoo.fr

06 92 38 33 72

Les référents

Connectez-vous à votre Espace adhérent pour consulter les coordonnées des référents thématiques.

La vie régionale

 

 

Les Demeures à découvrir

Le Jardin de la Vallée Heureuse

www.espritparcnational.com

Le Jardin de la Vallée Heureuse, créé vers 1800, est situé au village du Brûlé, autrefois lieu de « changement d’air ». Entretenu par la même famille depuis 1939 il se distingue par un agencement particulier, tout en amphithéâtre et en terrasses, donnant à la partie ancienne de ce parc un petit air de Giverny. La balade conduit jusqu’à un résidu de forêt primaire, refuge d’une biodiversité étonnante.

Villa Rivière

www.villariviere.com

Villa créole typique construite à la fin du 18ème siècle, de style néoclassique, en pierre de basalte et bois, elle est bâtie sur un plan barlong comprenant un corps de bâtiment en pierre et une façade en bois, avec varangue et pilastres.

Sur deux niveaux la villa réunit tous les canons de la composition classique et présente une authenticité architecturale rare : distribution intérieure, aménagement, corniches à denticules, varangues avec garde-corps à balustre chantournées, piliers pyramidaux massifs, dallage de marbre à cabochons, murs en bardeaux, fronton à motifs géométriques, parquets en bois endémiques ou rares…

Visiter la Maison d'Edith avec le Passeport des Demeures Historiques

La Maison d’Edith

https://www.maisondedith.com/

a Maison d’Edith est une maison de famille datant de 1895, située dans le village de La Montagne dans les hauteurs du chef lieu, Saint Denis à l’ile de la Réunion ou vous vous replongerez dans l’art de vivre à la Créole.

Son jardin a été classé 1er jardin remarquable à l’ile de la réunion en 2018.
Afin d’assurer la préservation de la demeure, le site a été ouvert au public. Différentes activités ont été développées : hébergements, réceptions, animations, mais aussi des visites pour partager et transmettre au travers la petite histoire, l’histoire industrielle et agricoles des « moulins cader » ou des corderies à la Réunion à tous ses visiteurs.

Outre l’histoire romanesque d’Edith et Freddy Commins, liée à celle du Moulin Cader, ces lieux illustrent l’ingéniosité de ses concepteurs. On découvre que ce n’est pas seulement un décor, mais que tous les éléments qui le composent ont un usage fonctionnel.
Ainsi chaque espace du jardin a eu et a encore – à un degré moindre- plusieurs fonctions :
une fonction de production fermière avec : ses vergers, potagers et bien entendu les différents « parcs » et poulaillers, alimentés par son captage d’eau qui irrigait toute la propriété et qui permettait d’abreuver les animaux. L’association judicieusement dosée des déjections des différents animaux avec le compost issu de l’immense « bac » en moellons construit à cet effet, fournissant le meilleur des fumiers
Une fonction d’agrément avec ses terrasses aux multiples recoins ombragés ou ensoleillés offrant au promeneur la grâce et le charme d’un savant « désordre » naturel et agrémenté de la vue sur la cote, sur les flancs de la ravine et jusqu’à la mer .
Auxquelles s’ajoutait jadis une fonction de poste de contrôle de l’exploitation principale, comme en témoignent encore les bassins de contrôle de la qualité de l’eau essentielle au fonctionnement du moulin cader, le vaste hangar-séchoir à tabac, les éléments mécaniques abandonnés…