La Demeure Historique : association des monuments historiques privés

La Demeure Historique en quelques dates

En 1924, Joachim Carvallo décide de fonder, avec ses amis, B. de Castellane et H. de Luynes, une association sous le nom de DEMEURE HISTORIQUE, qui a pour but "de rechercher, d’étudier et de faire connaître tous les immeubles, châteaux, maisons avec leurs parcs et jardins offrant un caractère historique ou artistique et de faciliter tout ce qui peut être de nature à en assurer la défense, la conservation et la mise en valeur conformément aux traditions de l’architecture".


- 1924 Création de La Demeure Historique.

- 1936 150 châteaux privés ouverts au public

- 1964 Création par Odon de Quinsonas de la revue DEMEURE HISTORIQUE

- 1965 Reconnaissance d’utilité publique

- 1976 Acquisition grâce au legs Menier d’un des pavillons de l’hôtel de Nesmond, siège actuel de La Demeure Historique,

- 1977 Adoption du logo représentant le monogramme de Diane de Poitiers et d’Henri II (avec l’aimable autorisation de la famille de Yturbe, propriétaire du château d’Anet en Eure-et-Loir),

- 1983 Édition du guide Ouvert au Public

- 1984 Création des Routes de Beauté reprises sous le nom de Routes Historiques

- 1996 Création des sessions DH Formation

- 2001 Élection de Jean de Lambertye, actuel président de La Demeure Historique

- 2001 Création des Cahiers de La Demeure Historique

- 2003 Lancement de La Clef des Châteaux, La Clef des Jardins®

- 2004 Célébration du 80ème anniversaire de La Demeure Historique à l’abbaye de Fontenay

- 2004 Création de DH Services

- 2005 50ème anniversaire de la reconnaissance d’utilité publique

- 2006 Publication du Numéro 160 de la revue DEMEURE HISTORIQUE célébrant les 40 ans de la revue.

- 2007 Lancement du supplément « Côté jardins » de la revue DEMEURE HISTORIQUE

- 2008 Création de la Fondation Demeure Historique pour l’avenir du patrimoine

- 2008 La Demeure Historique recoit l’agrément du ministère du Budget l’autorisant à recevoir du mécénat affecté à un monument historique privé et à délivrer (sous certaines conditions) un reçu fiscal aux mécènes.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 489923

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site QUI SOMMES NOUS ?  Suivre la vie du site Histoire de l’association   ?

Site réalisé par Serafi avec spip 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License